Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 22 septembre 2020 à 15h00
Programmation de la recherche — Article 1er et rapport annexé

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

C'est en effet un sujet d'importance. Je tiens à rappeler que la génétique est pleinement intégrée dans les programmes de recherche et financée par le biais des nombreux laboratoires de l'INSERM, du CNRS et de l'Institut de recherche pour le développement. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est bien sûr éligible à l'ensemble de ces financements.

Et puis, après M. le rapporteur, je vais revenir sur la question des programmes prioritaires de recherche. Ceux-ci sont définis et suivis par le secrétariat général pour l'investissement – ex-commissariat général à l'investissement. Ils ont été depuis leur création placés sous le pilotage exclusif du Premier ministre. Il est donc impossible d'imposer par un rapport annexé des titres de programmes prioritaires de recherche.

En revanche, je confirme l'engagement que j'avais pris avec Annick Girardin lorsqu'elle était ministre des outre-mer, que je poursuis avec son successeur Sébastien Lecornu : la recherche dans les outre-mer doit être plus particulièrement consacrée à des sujets qui ont du sens dans ces territoires. Dans ce cadre, je travaillerai avec le Premier ministre et tous les membres du Gouvernement concernés afin que les programmes prioritaires de recherche soient pensés avec des volets spécifiques pour la recherche effectuée sur les plateformes en outre-mer.

Voilà pourquoi l'avis est défavorable, non pas sur le fond, puisque, comme pour tous les autres PPR demandés d'ailleurs, le sujet est évidemment important, mais parce que même si l'on listait des dizaines de sujets dans le rapport annexé, cela n'aurait aucun effet sur les choix de programmation du secrétariat général pour l'investissement, qui sont fixés en interministériel avec le Premier ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.