Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mercredi 23 septembre 2020 à 15h00
Programmation de la recherche — Article 6

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Quelle est la situation actuelle ? Un chercheur obtenant un financement européen pour mener son projet doit recruter des techniciens et des ingénieurs. Si ce projet porte sur une durée de douze ans, il bénéficie de moyens financiers lui permettant d'être accompagné par une équipe pendant cette période. Il en est ravi, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'en réalité, il lui faudra changer les membres de son équipe tous les trois ou quatre ans en moyenne, aucun contrat de droit public ne l'autorisant actuellement à garder une équipe pendant plus de cinq ans.

En créant le CDI de mission scientifique, nous répondrons à ce problème. Vous avez forcément rencontré des chercheurs qui vous ont expliqué à quel point ils ont dû se battre pour signer des contrats et trouver des financements afin de garder aussi longtemps que possible les membres de leur équipe, leurs compétences et leur capacité à participer au projet. Vous vous êtes probablement souvent demandé pourquoi les équipes françaises présentent si peu de projets à l'échelle européenne : parce que, lorsqu'elles obtiennent des financements européens, elles ne peuvent pas les utiliser comme elles le souhaitent, ne disposant pas des outils nécessaires.

J'ai déjà répondu à votre question hier, monsieur Hetzel – comme, d'ailleurs, pendant la discussion générale et en commission. Ce que je veux pour la recherche française, c'est du temps, de la lisibilité, des moyens, de la liberté et de l'autonomie. Cela suppose, en effet, d'offrir à la recherche les financements, la visibilité et tous les outils dont elle a besoin.

Enfin, les nouveaux contrats seront bien des CDI. Cela signifie que lorsqu'un chercheur se rendra à la banque, son bulletin de salaire comportera la mention « contrat à durée indéterminée ». Croyez-moi : cela fait très souvent la différence pour obtenir un prêt ou pour convaincre un propriétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.