Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 2 octobre 2020 à 9h00
Accélération et simplification de l'action publique — Article 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

M. Bruno Le Maire, en commission des finances, nous a l'autre jour expliqué la place centrale qu'occupe, dans le projet de loi de finances et dans le plan de relance, la transition écologique. Bilan : le ministère de la transition écologique perdra encore cette année 947 emplois équivalents temps plein, notamment chez ses opérateurs, parmi lesquels l'ONF – l'Office national des forêts. L'autre ministère de tutelle de ce dernier perd, lui, 185 équivalents temps plein.

L'article 33 permettra d'embaucher à l'ONF des salariés de droit privé en lieu et place des fonctionnaires. Or, si un fonctionnaire est utile, c'est parce qu'il met toujours l'intérêt général en avant lorsqu'il remplit ses missions. Ce statut est donc indispensable, notamment pour résister aux diverses pressions, particulièrement fortes dans le domaine des forêts.

Reprenant une de nos idées, vous avez décidé d'instaurer un Haut-Commissariat au plan. Mais à quoi servira-t-il si vous affaiblissez peu à peu les outils de la puissance publique ? Car c'est bien ce que vous faites ici en préparant une privatisation rampante de l'ONF.

Donnez plutôt les moyens d'agir aux opérateurs des ministères chargés de l'environnement et de l'écologie ! Arrêtez d'affaiblir l'État ! C'est l'un des constats que vous devriez tirer de la crise du covid-19 : l'État est affaibli partout. D'ailleurs, quelqu'un s'en est rendu compte : Emmanuel Macron, dans son adresse aux Français du 12 mars 2020, prônait une réhabilitation de l'État providence. Or vous ne cessez de le grignoter.

Nous vous demandons donc de protéger les forêts, par l'intermédiaire de l'Office national des forêts, qui doit rester un opérateur 100 % public.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.