Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du jeudi 8 octobre 2020 à 15h00
Renforcement du droit à l'avortement — Après l'article 2 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

Loin de nous l'idée de nous désintéresser du rapport commis par la délégation aux droits des femmes ! Nous savons tous ici qu'un rapport représente un gros travail d'auditions et d'enquête – travail qui devrait d'ailleurs être davantage mis en valeur à l'extérieur. Certains ne regardent que les heures de présence dans l'hémicycle, mais nous savons bien que beaucoup de nos travaux sont faits en commission, en commission d'enquête, en mission d'information ou dans les délégations. J'appartiens moi-même à la délégation aux collectivités territoriales, et nous menons des études intéressantes.

Vous nous dites de regarder ces rapports parce qu'ils nous donneront les chiffres. Il est dommage que M. le ministre des solidarités et de la santé ne soit plus là, parce qu'il disait lui-même ce matin que nous manquions de chiffres. Vous évoquez 3 000 à 5 000 femmes qui partent à l'étranger : il estimait ce nombre plutôt à quelques centaines. De l'un à l'autre, il y a quand même un facteur dix ! Or cet argument du nombre de femmes qui partent à l'étranger avait déjà utilisé en 2001. Et nous avons vu qu'il n'y a eu, depuis, aucun changement.

Pour construire des arguments sur le fond, il nous faudrait donc des données fiables.

Je respecte le travail des délégations, mais dans un débat comme celui-ci, nous avons besoin de l'avis des organismes compétents comme la Haute Autorité de santé, comme l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, comme le Comité consultatif national d'éthique, l'une des spécificités françaises dont nous pouvons être fiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.