Intervention de Robin Reda

Séance en hémicycle du lundi 12 octobre 2020 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRobin Reda :

Le groupe Les Républicains ne votera pas en faveur de la motion de rejet préalable présentée par La France insoumise, parce que le discours tenu par M. Coquerel n'est pas de nature à rétablir la confiance dont a besoin notre pays, sur les plans tant sanitaire qu'économique ou social.

Ce projet de loi de finances lui-même est jonché d'obstacles au rétablissement de la confiance, dans une période de grande volatilité budgétaire.

En effet, comme M. le président de la commission des finances l'a indiqué, nous manquons de visibilité et de transparence quant au montant des crédits réellement dédiés à l'avenir et à la relance. En outre, alors que la crise perdure, ce projet de budget donne le sentiment de finir de vider les rayons d'un supermarché déjà presque vide.

Je ne mets pas en cause votre choix d'afficher l'investissement comme priorité ; ce qui me gêne plutôt est le sentiment que vous procédez à des décaissements en rafale, sans mener de réformes de fond. Tout d'abord, les prévisions macroéconomiques du Gouvernement pour 2021 nous semblent beaucoup trop optimistes. Ensuite, alors que le soutien à la demande, y compris celle des entreprises, est faible, vos prévisions d'une forte croissance des investissements nous semblent céder à une illusion volontariste.

Enfin, comme je le disais, ce projet de budget constitue une nouvelle occasion manquée de réformer l'État en profondeur. Pourtant, la crise et la relance ne peuvent justifier le renoncement à ce travail de fond, que l'on constate dans le choix de ne pas diminuer le nombre d'agents publics, dans l'absence de révision, par manque de volonté, de l'architecture financière des relations avec les collectivités, et dans l'oubli d'investissements nécessaires, dans les prisons notamment, alors que notre pays traverse une crise sécuritaire sans précédent. Autant dire que l'efficacité de ce projet de loi de finances n'est pas garantie, comme nous le verrons lors des débats qui suivront, et que le coût de cette illusion d'efficacité, payée à crédit, sera supporté par les générations futures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.