Intervention de Zivka Park

Séance en hémicycle du vendredi 16 octobre 2020 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaZivka Park :

Le transport aérien et l'industrie aéronautique connaissent une situation désastreuse du fait de la crise sanitaire, ce qui suscite de nombreuses inquiétudes car ils représentent une part importante de notre économie. S'y ajoute la nécessité d'une politique volontariste afin de réduire l'impact environnemental du secteur, et nous savons que beaucoup d'entreprises se sont déjà engagées dans cette transition.

L'article 15 va dans le bon sens. Il renforce les incitations à l'utilisation d'énergies renouvelables dans les transports. Pour ma part, je salue l'intégration des carburéacteurs au dispositif de la taxe incitative relative à l'incorporation de biocarburants : cette extension du champ de la TIRIB soutiendra les producteurs par un mécanisme contraignant d'achat et contribuera ainsi à la formation d'une troisième filière ; elle est réellement de nature à amener les compagnies aériennes à envisager des alternatives à long terme, ce qui est essentiel. Le prix de la tonne de carbone restant élevé, toute forme d'incitation sera la bienvenue pour concourir à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport aérien.

Parallèlement, il est indispensable de créer les conditions pour que se mette en place une filière de production de carburants aéronautiques alternatifs et durables, dont la production serait rapidement disponible. Des appels à manifestation d'intérêt ont été lancés en ce sens.

Il faut inciter l'ensemble des acteurs de l'industrie aéronautique à se mobiliser davantage en vue d'une réduction efficace des émissions de carbone, et à multiplier les axes de collaboration avec les producteurs. Notre transport aérien peut et doit être plus propre, grâce à l'innovation ou à l'accélération du développement de technologies existantes ; nous devons nous en donner les moyens.

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