Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Oui, mais je souhaite ajouter qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas, et 500 ou 600 enfants meurent chaque année sans qu'on sache les guérir, sans parler des conséquences pour les autres. Il faut donc une meilleure communication entre les chercheurs et entre les pays, mais il faut aussi consacrer plus de moyens à la recherche fondamentale. Et qu'on ne me dise pas qu'il y a assez d'argent, car voilà dix ou quinze ans que cela ne bouge pas. Il faut donc accélérer, et augmenter les moyens.

La majorité est moins timorée lorsqu'il s'agit de voter les milliards d'euros du plan de relance. Nous parlons ici de 5 millions d'euros supplémentaires, donc de 10 millions fléchés. Quant aux chiffres de 20 ou 25 millions d'euros que vous citez, madame la ministre, c'est très bien, mais je ne les ai pas vus résumés aussi clairement que vous venez de le dire dans les documents comptables à noter disposition. Vous avez une approche trop comptable de cette question ; or Dieu sait qu'il y a de nombreux sujets sur lequel ce n'est pas le cas ! Savoir pourquoi c'est le cas ici, je le répète, est un véritable mystère. Peut-être l'INCa vous dirait-il qu'il est incapable de dépenser ce montant, mais je ne vois pas alors comment on pourrait dépenser 25 % des crédits du PIA la première année si on n'a pas réussi à dépenser 50 % sur dix ans. Il faut que vous continuiez à débloquer des crédits et montriez qu'il y a un mouvement. Il faut aussi continuer à informer l'Assemblée car nous souhaitons regarder spécifiquement ce qui est fait dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.