Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président et rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Certes, par définition, un minimum social n'assure pas une vie décente, mais cela a le mérite d'exister ; dans beaucoup de pays ce n'est pas le cas. Quant au RSA, il est versé après toutes les autres aides, comme l'allocation chômage, qui peut d'ailleurs être prolongée dans le temps, ou les formations. On n'en arrive pas au RSA soudainement ; c'est qu'il s'est passé quelque chose. Il convient d'avoir ces éléments en tête.

Quant aux personnes qui suivent un PACEA, elles peuvent bénéficier de la même contrepartie financière que celle que procure la garantie jeunes et qui s'élève à 497 euros – soit un peu moins que le RSA, je le reconnais. Il existe simplement des conditions, notamment de ressources, pour bénéficier de cette somme, alors qu'elle est automatiquement versée dans le cadre de la garantie jeunes.

Tous ces parcours d'insertion sont d'ailleurs surmobilisés dans les périodes au cours desquelles il est plus difficile de trouver un emploi. C'est pour cette raison que le nombre de places disponibles a d'ores et déjà été augmenté.

L'avis est donc défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.