Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du lundi 26 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission plan de relance (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Cet amendement du président de notre groupe Jean-Christophe Lagarde concerne le secteur de la défense. J'ai déjà eu l'occasion de le dire lors de la discussion générale, il est regrettable que ce secteur soit l'un des grands oubliés du plan de relance. Cette absence constitue pour nous une erreur majeure.

Certes, l'industrie de la défense va bénéficier de certaines mesures de ce plan – je pense notamment aux crédits destinés aux recherches duales du CNES et du CEA, le Centre national d'études spatiales et le Commissariat à l'énergie atomique, ou encore à la baisse des impôts de production – et la ministre des armées a annoncé l'anticipation de plusieurs commandes afin de soutenir les entreprises du secteur de l'aéronautique militaire, précisant que des entreprises bénéficiaient déjà de mesures de remédiation.

Si toutes ces mesures sont à saluer, nous doutons cependant qu'elles soient suffisantes. De plus, prétendre que la loi de programmation militaire constitue un plan de relance à part entière n'est pas vrai puisque la promulgation de cette loi a eu lieu bien avant que la crise ne frappe notre pays.

Les députés du groupe UDI-I appellent donc de leurs voeux la création d'un volet spécifique consacré à la défense au sein du plan de relance, volet qui présenterait le triple avantage de sécuriser une industrie garante de notre autonomie stratégique fragilisée par la crise – rappelons que cette filière d'excellence emploie tout de même 200 000 personnes – , d'accélérer la modernisation et le renforcement des armées françaises dans un contexte géopolitique qui ne cesse de se dégrader et, enfin, de créer un effet levier puisque l'industrie de la défense aéronautique est l'un des meilleurs investissements d'un point de vue économique, social et budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.