Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Aide publique au développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville :

… dédié à la solidarité internationale. Nous attendons désormais le projet de loi d'orientation et de programmation, qui dotera cette politique d'un cadre et l'inscrira dans le temps long, idéalement en 2025. Cette loi sera aussi la traduction législative de l'engagement de la France pour l'Agenda 2030 et pour l'accord de Paris.

Cette politique doit également s'inscrire dans un cadre nouveau, notamment auprès de nos partenaires africains. Nous devons changer le regard que nous portons sur eux, et construire une approche véritablement partenariale, qui prenne en considération les aspirations des jeunesses africaines, qui sont diverses. Que ce soit au Mali, au Cameroun, en Guinée ou au Nigéria, nous avons le devoir d'entendre cette jeunesse qui ne demande qu'à prendre son destin en main et de l'accompagner pour relever tous les défis qu'elle rencontrera. Je salue donc le triplement des crédits alloués aux ambassades à travers le fameux FSPI – Fonds de solidarité pour les projets innovants – , qui sont passés de 24 millions d'euros en 2017 à plus de 70 millions d'euros, grâce notamment à l'action du ministre – on ne peut que le saluer. Je suis convaincu que si cette politique est bien orientée et attentive aux effets produits, elle fera une véritable différence pour des millions de personnes.

Je voudrais ici évoquer deux sujets. Le premier concerne la lutte contre l'évasion fiscale, qui tient beaucoup à coeur à Jean-Paul Lecoq. La France est trop souvent isolée dans la bataille éminemment importante pour augmenter la mobilisation des ressources domestiques des pays partenaires et pour lutter contre l'évasion fiscale. Pour le seul continent africain, 89 milliards d'euros s'évadent chaque année : c'est 89 milliards d'euros de moins pour les services publics de ces pays et pour leurs services sociaux de base. En 2021, la France consacrera 70 millions d'euros à la lutte contre l'évasion fiscale, mais nous devons faire davantage et mobiliser nos partenaires européens pour qu'ils agissent de même.

L'éducation constitue le second combat à mener, essentiel à mes yeux comme aux vôtres. La France a augmenté sa contribution au Partenariat mondial pour l'éducation, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.