Intervention de Frédéric Petit

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Aide publique au développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Petit, rapporteur pour avis de la commission des affaires étrangères :

Les crédits de la mission « Aide publique au développement » connaissent une nouvelle fois une hausse très sensible, que nous tenons absolument à saluer.

La commission des affaires étrangères, vous le savez, monsieur le ministre, a beaucoup travaillé non seulement sur l'aide publique au développement, mais aussi sur l'ensemble des enjeux qui sous-tendent la politique de développement : enjeux migratoires, enjeux sécuritaires ou enjeux démocratiques. Je mène en ce moment, avec Alain David, une mission qui tente de faire le lien entre les changements climatiques et les conflits dans le monde.

La relance de cette politique a débuté déjà l'an dernier. L'augmentation considérable des crédits de paiement cette année atteste de la mise en conformité de nos engagements budgétaires.

Je voudrais faire deux petites remarques mathématiques.

Certes, beaucoup de gens considèrent avec un peu de mépris que l'augmentation de notre pourcentage d'aide au développement par rapport à notre revenu national brut – RNB – est automatique, donc peu noble puisque le RNB diminue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.