Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du jeudi 29 octobre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Aide publique au développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Alors qu'une deuxième vague épidémique nous frappe, je souhaite souligner l'engagement de la France en matière de santé dans le monde. La pandémie est mondiale, et l'action de notre pays contribue à apporter des réponses aussi attendues qu'efficaces. Oui, l'action de la France est forte et constante, et nous démontrons notre capacité à conjuguer les différents canaux de l'aide publique au développement pour démultiplier les effets de notre action.

Dans le cadre multilatéral, notre pays s'engage auprès de l'OMS par un soutien financier important dans le cadre de l'initiative ACT-A, qui vise à assurer une distribution mondiale équitable des diagnostics, des traitements et des futurs vaccins, ainsi qu'à renforcer les systèmes de santé. La France s'engage également par la gestion, sur le terrain, d'un fonds de solidarité pour des projets menés en coopération avec l'OMS dans le Sahel. La France est à l'initiative d'outils de financement innovants dans le cadre du fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

De même, le Fonds français Muskoka finance des projets dans le domaine de la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile dans dix pays d'Afrique de l'Ouest francophones en s'appuyant sur un cadre conjoint de planification, de suivi et d'évaluation entre les quatre agences des Nations unies qui le composent. Enfin, dans le cadre des actions de soutien en faveur des pays les plus sévèrement touchés par la crise de la covid-19, la France a lancé en avril 2019 l'initiative « Covid-19 – Santé en commun ». Ce dispositif complémentaire des actions des bailleurs de fonds multilatéraux et européens cible en priorité le continent africain.

Ma question est donc simple, monsieur le ministre. À l'occasion de la discussion des crédits de la mission « Aide publique au développement », pouvez-vous partager avec la représentation nationale les actes de refondation du multilatéralisme de la santé dont la France est résolument à l'initiative ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.