Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Séance en hémicycle du vendredi 30 octobre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Défense ; anciens combattants mémoire et liens avec la nation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Malgré tout, la France expérimente quotidiennement l'accélération des désordres du monde. Au Levant comme au Sahel, où nos soldats combattent l'hydre terroriste, les aéronefs de la force Barkhane ont réalisé, rien que la semaine dernière, 109 sorties aériennes, parmi lesquelles 26 sorties d'avions de combat. En mer Méditerranée, les agitations inconsidérées du président Erdogan ont conduit à l'illumination de la frégate Courbet et confirmé qu'un conflit de haute intensité était redevenu possible en mer. À l'Est, les Cigognes et les Leclerc participent aux mesures de réassurance conduites au profit des pays baltes, dans le cadre de l'OTAN, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord. Enfin, dans le territoire national, le chef de l'État a décidé de porter à 7 000 le nombre d'hommes déployés dans le cadre de l'opération Sentinelle.

Devant la commission de la défense nationale et des forces armées, les chefs d'état-major ont dressé le constat d'un monde de plus en plus bousculé, marqué par la désinhibition des puissances. Tous les milieux sont concernés. Pour celui qui m'occupe, l'aérien, la supériorité des armées occidentales est progressivement remise en cause. Au Levant, seuls nos Rafale peuvent être déployés en raison de la présence d'avions de combat russes et turcs performants et de la dissémination du système sol-air de haut niveau.

Dans ce contexte, la poursuite de notre effort de réarmement est inévitable. Bien que membre de l'opposition, je ne puis que reconnaître que c'est ce à quoi s'attelle le budget proposé par le Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.