Intervention de Josiane Corneloup

Séance en hémicycle du lundi 2 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Santé ; solidarité insertion et égalité des chances

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

Les malades ont besoin d'une aide qui nécessite des moyens importants. Notre système de santé n'est pas en mesure de leur proposer une prise en charge adaptée, en raison de l'insuffisance des connaissances scientifiques sur ces maladies. Nombre de patients sont aujourd'hui en grande détresse.

Quant à la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances », son budget connaît une relative stabilité. La réponse apportée par les crédits du programme 157 sur le handicap est globalement positive, notamment grâce à l'aide de 100 millions d'euros visant à dynamiser le recrutement sans limite d'âge de près de 30 000 personnes en situation de handicap et à amplifier le dispositif d'emploi accompagné pour assurer l'insertion et le maintien dans l'emploi, et grâce au plan « 1 jeune, 1 solution » dont l'objectif est d'embaucher 8 000 jeunes en situation de handicap. On peut toutefois déplorer les inégales revalorisations de salaire des personnels prévues dans le PLFSS. En effet, ces revalorisations salariales concernent majoritairement les EHPAD. Elles sont en revanche inégales s'agissant des personnels des établissements spécialisés dans le handicap.

Au total, 86 % des crédits de la mission sont consacrés à l'AAH. Nous regrettons néanmoins qu'en 2019, le gel du plafond de ressources pour les couples lié à la baisse du coefficient de prise en compte des revenus du conjoint ait privé un grand nombre de personnes handicapées de la revalorisation de l'AAH. Celle-ci étant liée à un handicap et à l'incapacité de travailler, le Gouvernement devrait envisager de la décorréler de la situation conjugale.

Enfin, à la suite du basculement d'un grand nombre de personnes dans la précarité du fait de la crise liée au covid-19, vous avez choisi de vous intéresser, dans le cadre de la partie thématique, à la perspective d'instauration d'un revenu universel d'activité qui fusionnerait un grand nombre de prestations de solidarité, afin de prévenir et de lutter contre la pauvreté. Le système actuel, effectivement illisible et difficile à piloter, ne remplit pas son objectif ; il est impératif de le faire évoluer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.