Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mercredi 4 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission outre-mer (état b)

Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer :

Demande de retrait car il s'agit d'un amendement d'appel. Néanmoins, il est vrai que traiter l'ancien est ô combien plus délicat et coûteux que de traiter le neuf – et cette réalité n'est pas propre aux outre-mer.

Pour m'être intéressé de près à la mise en oeuvre du plan action coeur de ville dans la commune dont vous avez été maire, Fort-de-France, je peux vous assurer que la rénovation du bâti ancien y constitue l'un des axes les plus importants. L'enjeu est de taille, car il y a du beau patrimoine à rénover dans certains quartiers. Il faut donc faire de l'ingénierie de projet. C'est plus complexe qu'au temps où l'on lançait des grands programmes uniformes, et pas toujours heureux du point de vue de la qualité de vie comme de la qualité de la construction, puisque nous dépensons actuellement beaucoup d'argent pour rénover le parc social vieillissant. Le logement ancien est donc un objectif de recentrage de la ligne budgétaire unique.

Il y a un point sur lequel nous ne devons pas faire d'erreur : ce sont les discussions à venir avec le secteur du BTP, car le coût de la construction est un enjeu important. Il y a l'insularité, certes, mais vous qui avez été maire et président de conseil régional, vous savez comme moi que le surcoût ne tient pas uniquement à l'octroi de mer : en réalité, plus on met des moyens pour aider à construire, plus on constate une inflation des coûts de la construction. C'est un sujet à traiter à bas bruit ; il ne faudrait pas que l'argent du plan de relance fasse augmenter les prix.

Le sujet est complexe et variable selon les territoires mais je reste persuadé que le foncier ancien est un bel enjeu. Si l'on travaille sur la mémoire et sur l'histoire des peuplements en s'intéressant à la manière dont les populations sont arrivées dans les villes pour les raisons que l'on sait, réinvestir dans le logement ancien est aussi un moyen de célébrer une manière de vivre et d'habiter, notamment dans les Antilles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.