Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je suis très sensible à cet argument. J'ai reçu, moi aussi, la Fédération des entreprises d'insertion, et nous avons longuement échangé. Un engagement est un engagement : il faut le tenir. La crise sanitaire est passée par là.

Reste que les ETTI doivent prendre le pli de faire des efforts, d'assurer un meilleur accompagnement. Je voudrais que nous restions concentrés sur la personne. Si nous disposons de multiples outils, si nous accordons des aides, c'est pour qu'une personne donnée puisse, à terme, réintégrer une entreprise classique, se réinsérer. C'est ainsi que nous l'entendons. Il faut donc que chaque acteur fournisse des efforts. Or l'accompagnement est vital : si une ETTI n'accompagne pas la personne qui y travaille, il sera impossible à celle-ci de se réinsérer par la suite. Pour autant, même si les ETTI y avaient consenti, diminuer maintenant de 5 % l'aide au poste serait un peu raide, si j'ose dire.

Par conséquent, je penche pour un avis de sagesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.