Intervention de Aurélien Taché

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission cohésion des territoires (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché :

Madame la ministre déléguée, vous venez de dire que vous étiez favorable à tout ce qui peut faciliter la fluidité dans le parcours résidentiel, y compris l'accès au logement. Mais il y a aujourd'hui, on le sait, un maillon faible dans ce parcours : c'est le logement très social. Il n'est plus financé depuis longtemps par l'État alors que chacun sait très bien que si l'on veut faire sortir les gens de la pauvreté, des centres d'hébergement d'urgence, des hôtels dans lesquels s'entassent des dizaines et des dizaines de milliers de personnes – nuitées financées chaque soir par l'État pour un coût exorbitant – il faut refinancer la production de logements sociaux et de logements très sociaux.

Cela fait des années que les associations et les autres acteurs du logement demandent que l'on passe à un objectif de 60 000 PLAI par an. Ils concernent des logements très sociaux. Il faut une subvention d'environ 11 000 euros par logement pour les produire. Si l'on veut aller plus loin que l'objectif fixé cette année par le Fonds national des aides à la pierre – FNAP– , soit la production de 40 000 logements sociaux via les PLAI, il faut que l'État revienne dans le circuit de financement.

On sait qu'il est déjà très compliqué d'accéder au HLM en temps normal, avec des temps d'attente en moyenne de deux ans au niveau national et encore beaucoup plus en région parisienne – et cela ne va pas s'arranger avec la crise qui arrive. Et si j'ai bien compris le Président de la République quand il a parlé de séparatisme, il souhaiterait moins de logements sociaux dans les villes qui en comptent déjà énormément… Alors, si l'on veut non seulement sortir les gens de la pauvreté mais aussi casser ces ghettos, il va falloir mettre le paquet sur la production de logements sociaux.

Madame la ministre déléguée, ma proposition est simple : faire revenir l'État dans le financement de l'aide à la pierre et des logements très sociaux, ce qui permettrait de passer de 40 000 à 60 000 PLAI si on accordait 226 400 000 euros de crédits supplémentaires au programme « Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables » pour financer de Fonds national d'aide à la pierre. Voilà qui serait une belle manière de renforcer la fluidité dans l'accès au logement, une belle manière de lutter contre les ghettos, une belle manière de faire sortir tout un tas de gens aujourd'hui dans des hôtels et dans les centre d'hébergement d'urgence pour qu'ils accèdent à un logement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.