Intervention de Alexandre Holroyd

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 56

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd, rapporteur spécial de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Madame la députée, je vous remercie de cet amendement. Je crois bon de rappeler quelques chiffres. La DREES, direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, souligne que, parmi l'ensemble des retraités non salariés, ceux du secteur agricole perçoivent la pension la plus faible. Ceux-ci touchent en effet en moyenne 713 euros, quand la moyenne se monte à 1282 euros. J'ajoute que la situation des femmes est particulièrement difficile, puisqu'elles touchent en moyenne 572 euros. Or la loi du 3 juillet 2020, votée à l'unanimité dans cet hémicycle, qui assure la revalorisation des pensions agricoles en France continentale et dans les outre-mer, a laissé de côté les conjoints des exploitants agricoles.

L'amendement vise à demander un rapport sur trois points essentiels de cette question fondamentale pour les agriculteurs et les exploitants agricoles. Le rapporteur spécial y est très favorable. À titre personnel, j'émets le même avis. J'espère que l'amendement sera adopté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.