Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 9h00
Sécurité globale — Article 20 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Il arrive que des personnes ne fassent rien de répréhensible en occupant un hall et que, s'il n'est pas agréable, pour les habitants, de devoir traverser un groupe en rentrant chez eux, rien de concret ne se passe pour autant. Ces personnes ont tout de même le droit de stationner quelque part. J'admets néanmoins qu'il s'agit d'un sujet de préoccupation pour certains habitants.

Mais, là encore, qui connaît la réalité du terrain sait que les lieux concernés sont souvent des cités dans lesquelles il n'y a plus ni gardien, ni lieu de vie commune, ni aucun endroit où des groupes – de jeunes, pour généraliser, car c'est souvent d'eux qu'il s'agit – peuvent se retrouver. Ces derniers considèrent ainsi parfois le hall d'immeuble comme le seul endroit où ils peuvent se réunir, discuter, écouter de la musique, ou tout simplement être au chaud, parce que rien d'autre n'est prévu dans l'organisation du quartier.

Plutôt que de répondre à cette situation en veillant à ce que l'organisation du quartier prévoie des lieux d'habitation et en créant les conditions pour que des gardiens discutent avec ces jeunes gens, vous encouragez la diminution de la présence humaine et vous affichez clairement, à travers cet article, la volonté toujours plus forte de criminaliser les comportements en prévoyant la transmission immédiate des images à la police. Voilà ce qui pose problème.

En cas d'acte de délinquance, les images de vidéosurveillance peuvent, évidemment, déjà être utilisées. Seulement, à travers cet article, vous projetez de généraliser une technique, alors que l'enjeu, très concret, consiste à savoir comment répondre aux besoins de certaines cités déshumanisées qui, pour des raisons une nouvelle fois liées à la volonté de faire des économies, se trouvent privées de personnel. J'estime que cet article rate sa cible et apporte une mauvaise réponse à cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.