Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du lundi 7 décembre 2020 à 16h00
Code mondial antidopage et lutte contre le dopage — Présentation

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Depuis mon arrivée au ministère des sports, il y a maintenant plus de deux ans, j'ai placé l'éthique au coeur de mes priorités. Je considère en effet que ce ministère doit s'investir avant tout dans les politiques publiques liées à la protection des pratiquants, qu'il s'agisse du sport de haut niveau ou du sport amateur.

Depuis la création de l'Agence nationale du sport – ANS – , chargée de la haute performance et du développement des pratiques, j'ai entendu s'exprimer des inquiétudes quant au rôle qui échoirait au ministère des sports. Celui-ci se centre plus que jamais sur ses prérogatives régaliennes, autour de la promotion de l'intégrité, de la déontologie des organisations sportives et de son rôle éducatif.

En ces temps troublés par la crise sanitaire, où nous constatons que le sport et plus généralement l'exercice physique nous sont nécessaires pour vivre mieux, il est essentiel de rappeler le rôle fondamental du sport pour la santé, pour la cohésion sociale et pour la défense des valeurs qui lui sont propres. Le dopage et les conduites dopantes et addictives constituent un fléau, parce qu'ils menacent l'intégrité de nos compétitions sportives comme la santé de nos sportifs professionnels et amateurs. Ils faussent la performance, pénalisent les athlètes propres et attaquent fondamentalement l'esprit de loyauté et d'équité qui fait pourtant l'essence même des compétitions sportives.

Aussi, je poursuis avec mon ministère une politique volontariste et efficace de lutte contre le dopage et contre les conduites dopantes. Nous veillons à tout mettre en oeuvre pour sensibiliser les sportifs et leurs proches aux dangers du dopage ; nous accompagnons les campagnes de prévention des fédérations et des établissements du ministère ; et nous investissons les moyens financiers nécessaires à cette lutte.

En 2021, la contribution annuelle de la France au fonctionnement de l'Agence mondiale antidopage – AMA – s'établira à un peu plus de 1 million d'euros. Pour l'année 2020, je viens de signer une contribution complémentaire de 50 000 euros en réponse à la demande du président de l'AMA, M. Witold Banka, pour accompagner encore mieux la recherche scientifique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.