Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Jean Castex, Premier ministre :

Nous disposons déjà d'une capacité de dépistage pouvant monter jusqu'à 3 millions de tests par semaine. Nous devons continuer à l'amplifier en améliorant encore les délais, notamment grâce à la mise en place, depuis aujourd'hui, d'un système de bonus-malus pour les laboratoires, qui doit nous permettre d'approcher les 100 % de résultats rendus en vingt-quatre heures. La semaine dernière – ce sont les derniers chiffres dont je dispose – , 78 % des résultats d'analyses ont été rendus dans ce délai.

Nous accélérons aussi le déploiement des tests antigéniques. Plus de 22 000 professionnels de santé libéraux, dont 8 000 pharmaciens d'officine, réalisent actuellement plus de 300 000 tests antigéniques par semaine. Nous avons de surcroît ouvert, depuis le 4 décembre, la possibilité de réaliser ces tests aux sages-femmes, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux chirurgiens-dentistes. Nous avons également travaillé avec tous les partenaires afin que les entreprises et les collectivités territoriales qui le souhaitent puissent déployer, avec l'appui des autorités préfectorales et sanitaires, des opérations de dépistage collectif par test antigénique.

Pour remonter rapidement les chaînes de contamination, mieux identifier les lieux de contamination et prendre de vitesse l'épidémie, nous allons encore renforcer les moyens alloués au traçage des cas, en autorisant le recrutement supplémentaire de 4 000 ETP – équivalents temps plein – à l'assurance maladie.

Nous enrichissons aussi les fonctionnalités de l'application TousAntiCovid, qui a déjà été téléchargée par plus de 11 millions de personnes, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.