Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Aides pour les restaurateurs

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics :

D'abord, l'incertitude est avant tout de nature sanitaire : je vous engage donc, comme l'ensemble des parlementaires et le Gouvernement, à vous appuyer sur des prévisions et des projections, sur des faits qui sont établis et sur les mesures prises pour sauvegarder la santé des Français plutôt que sur de simples rumeurs.

Deuxième élément que je voudrais souligner : ce que nous faisons en matière de protection sanitaire et de maintien de l'activité économique n'est fait quasiment nulle part ailleurs en Europe. Partout autour de nous, les confinements sont généraux et, chez tous nos voisins, l'ensemble des commerces sont amenés à fermer. Nous travaillons d'arrache-pied, sous l'autorité du Premier ministre, pour maintenir les conditions d'ouverture aussi longtemps que nous le pourrons, et l'objectif est évidemment de juguler l'épidémie pour permettre aux secteurs concernés de rouvrir.

J'en viens au secteur de la restauration que vous avez particulièrement cité. Depuis le mois de novembre, le fonds de solidarité que nous avons créé permet de bénéficier d'une aide portée à 10 000 euros par mois. Pour le mois de décembre, le formulaire de demande sera disponible le 15 janvier prochain. Les restaurateurs, comme les autres professionnels ayant des charges fixes importantes, pourront choisir entre une aide de 10 000 euros ou une aide égale à 20 % du chiffre d'affaires : les professionnels s'accordent à dire que c'est une aide massive et importante. En outre, nous reconduisons les exonérations de cotisations et nous les aidons à affronter la question des congés payés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.