Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du jeudi 14 janvier 2021 à 15h00
Politique du logement

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

En outre-mer, le Gouvernement accompagne les projets de construction et de réhabilitation des logements via la LBU, qui intervient en complément des dispositifs fiscaux. Les crédits pour 2020 ont été intégralement consommés – 215 millions d'euros en autorisations d'engagement et 178 millions en crédits de paiement. Plusieurs raisons expliquent cette consommation intégrale : le plan logement outre-mer 2019-2022, salué par la Cour des comptes tant pour la méthode que pour son contenu, a créé une dynamique forte. Ce budget a fait l'objet d'un pilotage fin et les territoires ont été accompagnés au plus près de leurs besoins. À titre d'exemple, les crédits de la Réunion ont été réabondés en fin d'année et, malgré la crise sanitaire, les territoires sont restés dynamiques. Nous pouvons nous en féliciter.

Le niveau de consommation augmente dans presque tous les territoires et départements d'outre-mer. Les engagements progressent ainsi très fortement à la Réunion : les mandatements ont augmenté de 6,7 millions d'euros, pour atteindre un total de 56,7 millions d'euros. Ces augmentations constituent une très bonne nouvelle. En effet, la satisfaction des besoins de nos concitoyens ultramarins ne tient pas tant aux moyens financiers que l'État est prêt à mettre en place qu'à la capacité des territoires à les mobiliser.

Il faut effectivement des maîtres d'ouvrage pour les entreprises du BTP et des collectivités qui planifient le développement de l'action et instruisent les permis de construire. Pour mieux les accompagner, la LBU augmente de 18 millions en 2021 pour s'établir à 224 millions d'euros. Cette action sera complétée par des crédits du plan de relance sur les deux prochaines années, puisque 30 millions d'euros seront consacrés au secteur du logement dans les outre-mer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.