Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Article 6

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Nous avons passé des mois à nous y atteler, Jacqueline Gourault avec les élus, Sarah El Haïry avec le monde associatif – différentes associations, dont certaines ont d'ailleurs produit des textes en soutien au contrat d'engagement – , Gérald Darmanin et moi-même au ministère de l'intérieur, où nous avons reçu des représentants d'élus locaux et d'associations. Oui, il y a eu des concertations !

Peut-être avez-vous auditionné des associations au début du processus, à un moment où celles-ci pouvaient estimer qu'il n'était pas abouti – c'est bien normal, parce qu'il ne l'était pas – , mais les concertations ont bien eu lieu, à raison de plusieurs heures de consultation par semaine. Certains députés ont d'ailleurs fait état d'échanges qui avaient eu lieu entre certaines associations et le Gouvernement : ils se sont bien produits, les députés ne les ont pas inventés !

S'il vous plaît, monsieur le député, vous avez parfaitement le droit d'avoir un avis, mais ne dites pas qu'il n'y a pas eu de concertation : c'est faux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.