Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du jeudi 11 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Article 21

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Il est défavorable, mais je considère, madame Bono-Vandorme, qu'il s'agit d'une proposition importante et que l'esprit de cette disposition est le bon. Je saisis l'occasion pour rappeler tous les efforts que nous faisons en faveur de l'école inclusive. Tout notre travail consiste à faire en sorte que les élèves puissent aller à l'école, quel que soit leur handicap ou ce que l'on met derrière cette appellation. Je le disais tout à l'heure : l'école, c'est bon pour les enfants. S'il y a bien quelque chose qui caractérise ce que nous avons voulu faire, c'est bien notre volonté que, quels que soient leur handicap ou leurs difficultés, les élèves puissent aller à l'école, laquelle est de plus en plus capable de personnaliser le parcours des enfants.

J'ai beaucoup entendu que l'instruction en famille constituait une sorte de défi pour l'école en dessinant parfois en creux ses insuffisances. Il faut entendre cet argument qui a une certaine validité, mais nous essayons justement de faire évoluer l'école, et nous y parvenons, par exemple en personnalisant le parcours des élèves, en particulier ceux qui connaissent des troubles dys. Je ne dis pas cela, madame la députée, pour gommer le problème que vous mentionnez à juste titre. Comme l'a indiqué Mme la rapporteure, notre objectif est de scolariser ces enfants. Si nous n'y parvenons pas – par exemple si une phobie scolaire est liée aux troubles dys – , il sera possible d'invoquer le quatrième motif pour demander l'instruction en famille.

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