Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du lundi 15 février 2021 à 21h00
Santé au travail — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Il vise à ajouter les campagnes de prévention des risques psychosociaux aux missions de la médecine du travail. Nous en avons parlé tout à l'heure, lors de la discussion de l'amendement de Mme Granjus. Des campagnes de prévention doivent avoir lieu dans les entreprises pour parler des risques psychosociaux, de la façon de les identifier, des premiers signes à repérer, des personnes à alerter lorsqu'un collègue va mal, des premiers gestes à faire pour l'aider. C'est toujours trop tard quand on va à l'enterrement d'un collègue.

Ce sont des campagnes très importantes, qui relèvent de la médecine du travail. Vous dites que l'on manque de médecins du travail. Ce sont toujours les mêmes arguments : on manque de soignants dans les EHPAD, alors on en vient à des actes de maltraitance institutionnelle. Ce n'est pas une réponse !

Lors de la discussion générale, j'ai pris l'exemple de la moisissure dans la salle de bains : plutôt que de trouver des solutions pour aérer et la faire partir, on met un coup de peinture. Mais la moisissure reviendra ! Que fait-on pour que la médecine du travail ait plus de moyens et plus de personnels pour protéger les salariés ? C'est cela, le vrai travail à faire ! Je ne peux pas entendre qu'on ne pourra pas protéger les salariés parce qu'on n'a pas assez de médecins du travail. Protégeons les salariés des risques psychosociaux !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.