Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 17 février 2021 à 15h00
Santé au travail — Article 22

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Je profite du début de l'examen d'un nouvel article pour dire que, au fond, ce que ressentent nos compatriotes, c'est le sentiment d'une absence de la santé publique, le sentiment de ne pouvoir être soignés et pris en compte individuellement comme ils l'ont été pendant plusieurs décennies. À cet égard, je trouve qu'il serait injuste de reprocher à l'actuelle majorité tout ce qui n'a pas été fait par les précédentes. En effet, c'est à un véritable écroulement, pour ne pas dire à un écrasement de la médecine auquel on s'est livré.

Nous n'avions pas les moyens, me direz-vous ; il n'y avait pas une thune dans l'espace public ! Il en tombe désormais de toute part, sans que l'on sache si nous la rembourserons. En principe, on rembourse un jour ou l'autre. On finit toujours par payer ses impôts ! Quelqu'un a d'ailleurs dit : « Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. » Nous en avons fait une très grande en laissant s'estomper ce sentiment d'être pris en charge tout au long de sa vie – pas pour en profiter ou trop en faire, d'ailleurs, mais simplement pour savoir où on en est.

Pour en revenir à la médecine du travail, je constate dans ma circonscription – à Oloron-Sainte-Marie, à Pau ou à Mauléon-Licharre – que des praticiens de cette spécialité se voient regrouper à Pau. On déserte donc le terrain alors que certains médecins du travail acceptaient de consulter pendant quelques heures à un endroit avant de se rendre dans un autre. M. le secrétaire d'État vient de le rappeler, citant les statistiques : ces médecins ont beau ne pas être assez nombreux, ils font ce qu'ils peuvent. J'estime qu'il nous faudrait retrouver les fondamentaux…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.