Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du mercredi 17 février 2021 à 21h15
Lutte contre les inégalités mondiales — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville, rapporteur de la commission des affaires étrangères :

C'est, à mon sens, un motif de fierté, car comme l'a dit la présidente de l'ONG ONE, il faut une solidarité assumée. Nous l'assumons, nous l'affirmons haut et fort. Loin d'agir en catimini, nous présentons un projet de loi et nous expliquons à quoi servira cette augmentation de l'aide publique au développement.

Il faut agir maintenant car chaque jour qui passe jette dans les rues et sur la route de nouvelles personnes vulnérables. Il faut agir massivement car les défis sont importants et les secteurs sur lesquels il faut travailler, nombreux. Il faut enfin agir collectivement car c'est grâce à une réponse coordonnée que l'on pourra s'en sortir, c'est grâce au multilatéralisme d'action que l'on pourra résoudre les défis communs tels que la pandémie de covid-19.

C'est donc fiers et attachés à nos valeurs et à l'histoire de la France que nous avançons et que nous abordons l'examen de ce texte.

Ce projet de loi ne sort pas de nulle part : il représente le fruit d'un travail de coconstruction, mais aussi l'aboutissement de l'engagement pris en 2017 par le Président de la République Emmanuel Macron de consacrer 0,55 % du revenu national brut, le RNB, à l'APD. Cet engagement, nous le tenons en augmentant massivement les crédits de la mission « Aide publique au développement ». C'est la mission qui a le plus augmenté depuis 2017. Surtout, nous allons nous efforcer d'inscrire dans le texte – ce sera, je l'espère ardemment, une avancée majeure introduite en séance – l'objectif de consacrer à l'APD 0,7 % de notre RNB à l'horizon de 2025.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.