Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 9h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Quand on s'intéresse à l'aide publique au développement, et plus précisément à la hiérarchie des pays les plus aidés, on est surpris de s'apercevoir que parmi ces derniers figurent la Colombie, la Turquie, voire l'Inde – des pays qui, certes, n'en sont pas à notre stade de développement, mais ont très sensiblement évolué. Les pays que nous jugeons prioritaires sont loin sur la liste.

Nous approuvons à 100 % votre volonté de définir des pays prioritaires : les cinq pays du Sahel, bien sûr, et plus largement cette liste de dix-neuf pays, dont dix-huit sont africains, le dix-neuvième étant Haïti ; au-delà, les quelques dizaines de pays les moins avancés. Il faut transcrire cela dans notre texte !

Nous préférons donc à celui du rapporteur notre amendement no 3 , qui suit, et dont j'espère qu'il ne tombera pas si l'amendement no 534 est adopté. Il précise que « la France allouera 50 % de son aide publique au développement totale aux pays moins avancés d'ici 2025 ». Nous souscrivons à votre objectif, et nous considérons qu'il doit se traduire par une proportion précise, inscrite dans le marbre. Sinon, nous risquons de continuer comme avant…

Notre principal outil de développement est une banque. Spontanément, une banque prête à des gens solvables ! Aujourd'hui, ce sont les Turcs et les Colombiens, bien plus que les habitants des pays du Sahel ou des dix-neuf pays prioritaires que vous avez définis. Moralité, il faut, comme nous le proposons dans l'amendement, fixer à cette banque des objectifs précis, concrets, plutôt que les objectifs trop littéraires que vous nous proposez, monsieur le rapporteur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.