Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 21h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Après l'article 10

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville, rapporteur de la commission des affaires étrangères :

Monsieur Herbillon, je vous sais soucieux de ne pas faire de caricature, tout en voulant relayer le sentiment d'un certain nombre de nos concitoyens. Je suis convaincu qu'ils savent que les deux sujets ne sont pas liés et que nous ne pouvons pas instrumentaliser l'APD au profit des objectifs de notre politique migratoire. Pourquoi le ferions-nous avec l'APD plutôt qu'à travers des mesures commerciales ou financières, ou dans le cadre des politiques de l'Union européenne ? Pourquoi la politique d'aide au développement, qui vise d'abord à protéger et à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, serait-elle utilisée comme un levier ? Ne pourrait-on pas mobiliser notre politique de défense, d'armement, ou bien d'autres ? Même si, c'est le jeu de la démocratie, il y a toujours plusieurs catégories de personnes, je pense que la plupart de nos concitoyens peuvent entendre cet argument.

En outre, nos concitoyens peuvent considérer qu'il ne faut pas infliger de double peine : ce seraient les plus défavorisés et les plus vulnérables qui se trouveraient exposés aux conséquences de cette politique de levier. Les dirigeants ne seraient pas concernés. En revanche, on peut agir sur les visas et les passeports diplomatiques : cela touche directement les dirigeants. De plus, nous devons respecter nos engagements internationaux, notamment sur la non-conditionnalité des aides. J'y suis très attaché : c'est la condition de l'efficacité d'une politique dont le seul objectif doit être la lutte conte la pauvreté et la préservation des biens publics mondiaux. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.