Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 21h30
Moyens de remédier aux effets de l'épidémie de covid-19 sur la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Ce système permettait de s'assurer que seuls ceux qui avaient fait l'effort de travailler seraient bénéficiaires de la solidarité de l'État, sans discrimination. Vous n'avez, madame la ministre, même pas eu la politesse de répondre à ce courrier envoyé par un député de la nation, tout comme vous n'avez pas la décence de répondre aux attentes de millions de jeunes Français. Il n'est pas trop tard pour reprendre cette idée à votre compte. Il n'est pas non plus trop tard pour permettre aux collectivités territoriales de créer, avec le soutien de l'État, des milliers de jobs étudiants pour la durée de la crise sanitaire, pour employer les jeunes en appui dans les centres de vaccination, dans les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale, auprès des personnes âgées isolées, à leur domicile ou par téléphone. Les possibilités sont immenses, mais votre volonté est faible. Il n'est pas trop tard, enfin, pour accompagner les 700 000 jeunes qui vont entrer sur le marché du travail ces prochains mois en mettant en place 300 000 jobs pour la nation, pris en charge par l'État sur le modèle du chômage partiel, se substituant pendant un an aux emplois détruits, permettant d'éviter la bascule de ces jeunes actifs dans la pauvreté, tout en écartant le risque d'un RSA jeunes qui enferme au lieu d'émanciper.

Cette mesure dans le secteur non marchand devra s'accompagner d'une mesure forte supplémentaire permettant aux entreprises du secteur marchand d'embaucher des jeunes sans aucune charge autre que le salaire. Car cette crise a un effet pervers : elle renforce le déterminisme social dans des proportions dramatiques. Seul le travail permettra aux jeunes de s'arracher à leur condition sociale. Les stages disponibles, tout comme les alternances, se réduisent comme peau de chagrin ; dès lors, ils deviennent réservés à une élite, celle qui a les réseaux nécessaires pour décrocher le stage ou l'alternance indispensable à la validation de son diplôme, …

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