Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 21h30
Moyens de remédier aux effets de l'épidémie de covid-19 sur la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

La crise sanitaire que nous traversons depuis près d'un an n'épargne personne : des artistes aux restaurateurs en passant par les pensionnaires des EHPAD, nombreuses sont les catégories qui peuvent, pour des raisons diverses, se prévaloir d'être les premières victimes de cette pandémie. On pourrait ergoter longtemps sur ce triste palmarès, mais cela ne servirait qu'à nous diviser en dressant les unes contre les autres les corporations et les générations, quand cette épreuve nous appelle au contraire à plus de fraternité. Pourtant, nous ne pouvons nier la spécificité de certaines situations.

Une année perdue à 20 ans, ce n'est pas une année perdue à 50 ; la période de 18 à 25 ans n'est pas une période comme les autres. C'est l'âge où la personnalité se cristallise, où la citoyenneté se forge et où la conscience politique se trempe. Pour la génération de l'an 2000, cette période a été profondément perturbée par la pandémie. Première année universitaire, premier stage, premier emploi, premier logement : toutes les étapes initiatiques qui accompagnent habituellement l'entrée dans l'âge adulte ont été marquées par les contraintes sanitaires et le ralentissement économique. Ces promesses envolées ne se sont pas seulement soldées par une frustration passagère, mais par une précarité grandissante et un mal-être profond, enfant de la solitude et de la peur du lendemain. Cette détresse nous concerne tous, car la jeunesse qu'elle affecte, c'est bien la France de demain ; cette détresse, le Gouvernement a le devoir d'y répondre. Nous le devons aux jeunes qui ont admirablement accepté les contraintes et les sacrifices, et qui ont droit à leur part de protection et d'espoir.

Peut-être y aura-t-il une « génération covid », si l'on entend par là une génération qui aura su tirer de cette épreuve une conscience nouvelle des autres et de la planète, mais il n'y aura pas de génération sacrifiée,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.