Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Nous avons en effet rencontré ensemble une dizaine de jeunes, et, parmi ces quelque dix situations, sept pouvaient recevoir une réponse, car des aides existaient, mais les jeunes ne s'étaient pas saisis de ces dispositifs car ils ne les connaissaient pas. La lutte contre le non-recours est donc plus indispensable encore pour les jeunes.

La première étape est celle de la consolidation des solutions existantes, d'où qu'elles viennent, sur un site. Sur la plateforme « 1 jeune 1 solution », on trouve des stages, des emplois, des missions de service civique, ainsi que des informations sur les aides sociales auxquelles on peut prétendre.

Mais notre ambition est d'aller au-delà. Nous croyons à l'accompagnement humain, nécessaire pour se saisir de ces aides. Un site internet est un outil intéressant, mais nous avons aussi annoncé ce lundi qu'il serait accompagné d'un numéro de téléphone, qui permettra au jeune d'avoir un interlocuteur à qui expliquer sa situation. Cela vient évidemment en renfort du réseau Information jeunesse que nous sommes en train de revoir pour le rendre encore plus proche, plus direct, plus accessible.

Notre responsabilité, c'est aussi de simplifier ces dispositifs, pour que chaque jeune trouve beaucoup plus directement et beaucoup plus facilement la solution dont il a besoin. C'est l'évolution proposée, notamment, par la garantie jeunes universelle qui, par définition, touchera bien davantage de jeunes. Dans le même esprit, nous croyons aussi beaucoup aux tuteurs et aux mentors : l'autocensure existe, au-delà même du manque d'information. Pour casser le plafond de verre, rien ne remplace un regard confiant, qui raconte, qui partage l'espoir, qui donne l'élan. Voilà pourquoi nous avons l'ambition d'atteindre 100 000 mentors cette année, et 200 000 dès l'année prochaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.