Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 18 juillet 2017 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2016 — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Ainsi sortirons-nous de la conception du débat budgétaire qui veut qu'un bon ministre soit un ministre qui obtient plus, alors qu'un bon ministre est un ministre qui exécute bien, et si possible avec le moins d'argent public possible.

L'objectif de responsabilisation des membres du Gouvernement fixé par le Président de la République et rappelé par le Premier ministre dans sa lettre de cadrage sur la procédure budgétaire du 2 juin dernier doit trouver pleinement à s'appliquer dans ce moment législatif.

Avec le ministre des relations avec le Parlement, mais aussi avec les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, nous allons ouvrir ce chantier : sans aller jusqu'à y consacrer autant de temps qu'à celui du budget, l'examen du projet de loi de règlement requiert davantage de temps. Nous n'y accordons en effet aujourd'hui que quelques heures, alors que nous allons passer quasiment trois mois sur le projet de budget.

Mesdames, messieurs les députés, monsieur le président de la commission des finances, monsieur le rapporteur général, voici venu – espérons-le – le temps nouveau où la LOLF sera écoutée, où l'on pourra se pencher sur l'exécution du budget et demander, ministre par ministre, programme par programme, mission par mission, où en est l'exécution, afin que le Parlement puisse constater les dérives avant que la Cour des comptes ne nous les apprenne et que les ministres puissent répondre ici même des engagements pris en loi de finances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.