Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 11 mars 2021 à 9h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Après l'article unique

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

C'est vraiment extraordinaire ! Vous voulez supprimer une disposition que vous avez instaurée dans le cadre de la révision constitutionnelle de 2008 – c'est quand même fort de café ! – , une disposition qui concerne quelque 2 millions de Français établis hors de France, des citoyens à part entière qui votent lors des élections présidentielle et législatives. Je ne comprends pas bien le sens de cet amendement.

En revanche, je voudrais rendre hommage à M. le député Perea et louer son intervention. Non seulement vous avez un très bel accent – j'ai défendu ici, et avec ferveur, la proposition de loi sur le sujet – , mais vous dites de vraies choses.

Pensons aux Français, intéressés par nos débats, qui regardent la chaîne parlementaire. Madame la députée, vous avez parlé de rétablir la confiance entre les Français et les politiques, de mandats et d'autres choses. Tout en comprenant ces préoccupations, j'estime qu'elles n'ont rien à voir avec le débat du jour qui porte sur une réforme qui, pour être constitutionnelle, n'en a pas moins un objet précis.

J'imagine les gens qui allument leur téléviseur. De quoi nous voient-ils discuter ? D'éleveurs de moutons comme nous l'avons fait hier, de proportionnelle, de crevettes, de tas de sujets périphériques dont on nous dit qu'ils sont absolument indispensables.

Quitte à me répéter, même s'il vaudrait mieux ne pas le faire mille fois, je vous rappelle, monsieur Aubert, que, lorsque des membres de votre groupe ont proposé une révision constitutionnelle, vous vous êtes bien gardé de l'amender de quelque façon que ce soit. Vous vouliez, et c'est bien normal, que le texte reste en l'état. Pour le reste, nous ne fuyons pas le débat, contrairement à ce que vous dites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.