Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du lundi 15 mars 2021 à 21h00
Protection des jeunes mineurs contre les crimes sexuels — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Je trouve dommage que vous compariez ces amendements à des amendements validistes, parce que ce n'est en aucun cas ce dont ils parlent.

Je le dis d'autant plus facilement que cela fait des années, avant même d'être sur ces bancs, qu'en tant qu'aide-soignante, je me bats pour expliquer que les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées ne sont pas devenues asexuées pour autant.

On peut entendre qu'un enfant ou un jeune adolescent porteur d'un handicap autistique ou psychologique ait du mal à verbaliser les choses, comme M. le secrétaire d'État vient de le dire. Pensez-vous qu'un adolescent de 13 ou 14 ans réagit comme un jeune de 18 ans atteint d'un handicap ? Non. Certaines maladies font qu'on peut être moins apte à verbaliser. En outre, les jeunes placés dans des institutions pensent parfois qu'ils doivent tout à tout le monde et il leur est très compliqué de parler avec leurs parents, de demander ce qui est normal ou pas normal ; le mode éducatif est différent selon les cas ; la compréhension n'est pas la même non plus, il faut parfois plus de temps.

Vous avez parlé, monsieur le secrétaire d'État, de prévention et de formation. Vivement que des ratios soient instaurés dans les établissements qui accompagnent les jeunes porteurs de handicap, afin qu'on puisse disposer de temps pour discuter avec eux et écouter leurs témoignages ! Actuellement, ce n'est pas possible.

Je ne peux pas croire qu'entre 2018 et aujourd'hui, vous n'ayez pas demandé à vos services de travailler sur ce sujet, et que vous soyez resté les bras ballants, à vous dire : « Quel dommage, j'aurais tellement aimé que le sujet soit approfondi… ». Ce ne serait pas cohérent avec les amendements que vous avez défendus en 2018.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.