Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mardi 16 mars 2021 à 21h00
Simplification des expérimentations article 72 alinéa 4 de la constitution — Article 6

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

L'article 6 est le plus important du projet de loi organique car il permet une différenciation. Il prévoit, d'une part, que les mesures expérimentales pourront être maintenues dans toute ou partie du territoire et, d'autre part, que les normes qui régissent l'exercice de la compétence locale ayant fait l'objet de l'expérimentation pourront être modifiées à l'issue de celle-ci, notamment par un renforcement du pouvoir réglementaire local sur les compétences de la collectivité territoriale en question.

Cet article est donc très important, et nous ne pouvons donc qu'être défavorables aux amendements tendant à le supprimer. Je comprends néanmoins la préoccupation de leurs auteurs s'agissant du principe d'égalité, un principe fondamental de notre République, inscrit dans la Constitution. Mais nous sommes bien, avec l'article 6, à droit constitutionnel constant. En vertu du principe d'égalité, il ne peut y avoir atteinte ni au caractère unitaire de l'État, ni à l'égalité devant la loi, ni à l'indivisibilité de la République. Je ne vous convaincrai sans doute pas, madame Taurine, monsieur Dharréville, mais je tenais à le rappeler.

Comme je le dis souvent, la cohésion des territoires impose de marcher sur une ligne de crête. Je sais l'attachement des Français aux principes républicains et à l'égalité des citoyens devant la loi, mais je suis convaincue que des outils de différenciation sont nécessaires pour assurer l'égalité des citoyens et des territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.