Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 9h00
Droits à protection sociale des assistants maternels et des salariés des particuliers employeurs — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Dans le prolongement du précédent, cet amendement propose de substituer, dans le titre, le mot « salariées » au mot « salariés ». À 80 %, les personnes employées chez les particuliers employeurs, qu'il s'agisse d'auxiliaires de vie ou d'agents d'entretien, sont des femmes. Il n'y a donc pas de raison que le masculin l'emporte sur le féminin dans le titre de la proposition de loi.

J'invite les députés de la majorité, s'ils le souhaitent, à sous-amender cet amendement afin de faire apparaître à la fois le mot féminin et le mot masculin, mais la féminisation massive de cette profession nécessite d'être reconnue, d'autant qu'elle s'accompagne d'une maltraitance liée à l'histoire du patriarcat dans notre pays.

Pendant de longs siècles, on a considéré que s'occuper des personnes âgées, des enfants malades et des enfants en général relevait par nature des femmes, assignées au foyer. Dans son inconscient, la société considère qu'elles devraient être satisfaites aujourd'hui puisqu'elles sont désormais payées, bien que très peu, pour effectuer des tâches qu'elles assumaient autrefois gratuitement ! L'histoire se poursuit aujourd'hui, ce que montre la maltraitance dont font l'objet les métiers du lien. On gagnerait donc, sur le plan symbolique – bien qu'il faille également agir sur le fond ; nous avons fait plusieurs propositions en ce sens – , à reconnaître les femmes dans le titre de la proposition de loi.

Seules 4 % des rues portent des noms de femmes dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.