Intervention de Olivier Dussopt

Séance en hémicycle du lundi 22 mars 2021 à 21h30
La dette publique : la payer ou l'annuler

Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics :

Je commencerai par répondre à la deuxième partie de votre question. Oui, le Gouvernement tiendra son engagement ; il tiendra les engagements que prend la France lorsqu'elle contracte des emprunts. Nous faisons face à nos engagements, nous payons le service de la dette. Il nous arrive évidemment, comme tous les gouvernements, d'emprunter pour renouveler cette dette et la faire « rouler », pour reprendre l'expression que vous avez employée, mais en aucun cas nous ne faisons défaut. Cela a été rappelé : dès lors qu'on est une grande nation, on ne fait pas défaut. Bref, la dette se rembourse.

Pour rembourser, il nous faudra à la fois rétablir la croissance – cela a été dit – , maîtriser les dépenses publiques et travailler sur les modalités de gouvernance. Je reprends évidemment à mon compte le sentiment exprimé par Bruno Le Maire : nous envisageons avec confiance la proposition de loi organique soutenue notamment par Laurent Saint-Martin ; nous adhérons à l'immense majorité des mesures proposées dans ce cadre.

Dans la première partie de votre question, vous avez parlé d'un « ventilateur à milliards » et d'une stratégie qui laisserait penser que l'argent est magique. Je vous sais prudent, et je vous invite à l'être plus encore, car l'exercice est un peu périlleux : ceux qui nous reprochent d'avoir mis en route une machine à milliards ou de dépenser trop d'argent sont ceux-là mêmes qui nous critiquent pour tel ou tel trou dans la raquette et qui, année après année lors de l'examen du projet de loi de finances, nous proposent des crédits d'impôt ou des dépenses nouvelles sans jamais prévoir de recettes pour les compenser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.