Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 21h00
Politique du gouvernement en faveur des associations

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Vous m'obligez à vous contredire : à aucun moment le ministère chargé de la vie associative n'a été supprimé. Bien au contraire et étant en charge, au Gouvernement, de la jeunesse et de l'engagement, j'en suis en quelque sorte la preuve vivante. Quel plus beau mot, monsieur le député, pour qualifier le monde associatif que celui d'« engagement » ? En effet, si la vie associative est portée par des salariés, elle l'est surtout par des bénévoles. L'engagement consolide la vie associative.

À cet égard, la direction du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports qui me concerne au premier chef est celle de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative. Elle est inchangée depuis mon entrée en fonction. J'ajoute que l'ambition du Gouvernement dans le domaine associatif va croissant, dans la mesure où le portefeuille de ma collègue Olivia Grégoire, secrétaire d'État chargée de l'économie sociale, solidaire et responsable, a récemment été créé. Son rôle est d'accompagner spécifiquement les associations employant des salariés.

De quelle manière agissons-nous en la matière ? Premièrement, pour répondre à la crise, nous avons créé le fonds UrgencESS, doté de 30 millions d'euros. Il vise à soutenir les plus petites associations, employant entre une et dix personnes, et qui ont le plus besoin d'aide. Nous apportons également des réponses nettement plus structurelles, de long terme, avec l'ouverture très importante de postes FONJEP – fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire. Ce sont des emplois aidés à hauteur de 7 000 euros, qui ne sont plus exclusivement réservés aux jeunes et qui répondent d'ailleurs à votre demande de pluriannualité étant donné qu'ils font l'objet d'un engagement financier de l'État pendant trois ans.

S'agissant des contrats aidés – il ne faut éluder aucune question – , ils n'ont pas été supprimés, mais transformés au profit des parcours emploi compétences – les PEC – , qui constituent des emplois beaucoup plus stables. Disons-le, les contrats aidés représentaient 8 % des emplois du monde associatif. Il convient donc d'accompagner les structures associatives pour qu'elles puissent recruter et ainsi se consolider. C'est pourquoi nous avons aussi lancé trois expérimentations dans trois régions visant à soutenir des groupements d'employeurs associatifs et à créer des emplois d'insertion, déployés par ma collègue Brigitte Klinkert, qui peuvent prendre plusieurs formes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.