Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mercredi 24 mars 2021 à 15h00
Suivi de la crise sanitaire

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Il ne me revient pas de porter de jugement, encore moins de critiquer ; je suis à la disposition du Parlement et je viendrai à chaque fois que je serai convoqué.

Sur les centres, j'ai souhaité de la proximité : que les gens n'aient pas à faire deux heures de bus pour un vaccin. En tout, 1 500 centres de vaccination sont ouverts, appelez-les comme vous voulez, « vaccinodromes », « mégacentres »… , je m'intéresse aux actes plutôt qu'aux mots. Nous ne pouvons évidemment pas avoir un centre de vaccination par commune, cela n'aurait pas de sens, et plutôt que de gérer tout cela depuis le ministère j'ai souhaité que soient coordonnées des cellules départementales réunissant les élus – les parlementaires sont invités – , le préfet et les représentants des ARS, qui ont défini une cartographie propre à chaque département répartissant les différents centres de vaccination. D'autres ouvriront, puisque beaucoup de doses nous seront livrées tout au long des mois d'avril et de mai.

Vous aurez donc peut-être l'occasion de plaider au sein de la cellule départementale pour l'ouverture d'autres centres. Je vous demande pardon de ne pas connaître la situation de votre territoire : je navigue à travers tout le pays, mais je ne connais pas toute la cartographie des centres !

Nous gardons la proximité mais veillons aussi à préserver l'efficacité, car c'est coûteux en ressources humaines : il faut des médecins, des infirmières, des élus, des salariés des collectivités pour organiser cette vaccination.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.