Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 9h00
Protéger les mineurs des usages dangereux du protoxyde d'azote — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Je trouve dommage qu'on s'arrête au milieu de gué : en admettant que l'amendement no 22 soit voté, on interdira la vente du protoxyde d'azote dans les bureaux de tabac, mais non dans les stations-service. Or que montrent les retours de terrain ? Que, dans certains quartiers où l'on ne trouve pas d'épicerie de nuit, les seuls points de vente de protoxyde d'azote accessibles sont les stations-service.

Si sa vente dans des bureaux de tabac vous semble étrange, elle ne l'est pas moins dans les points de vente de carburant et, pour faire état encore une fois de retours du terrain, c'est bien à leur proximité qu'on retrouve, le matin, des capsules vides. C'est là, M. Reiss vient de le rappeler, que certains jeunes se rassemblent la nuit.

L'amendement no 1 , que j'ai défendu, vise à calquer, pour les appliquer au protoxyde d'azote, les dispositions relatives à la vente d'alcool, de nuit, dans les stations-service. Cela me semble logique. En outre, on évitera d'ajouter à la loi des formulations ou des obligations différentes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.