Intervention de Cédric O

Séance en hémicycle du vendredi 26 mars 2021 à 9h00
Place de la france face à la révolution des nbic

Cédric O, secrétaire d'état chargé de la transition numérique et des communications électroniques :

Les stratégies française et européenne en matière d'intelligence artificielle reposent sur deux piliers. Le premier concerne la recherche et les progrès technologiques qu'il nous faut accomplir. Dans certains domaines comme l'intelligence artificielle appliquée aux données personnelles ou aux données de consommateurs, nous connaissons en effet un retard important par rapport à la Chine ou les États-Unis, même si nous restons dans la course en matière d'intelligence artificielle embarquée ou appliquée à certains secteurs comme l'énergie ou la santé.

Nous devons donc continuer à investir pour, selon le cas, réduire notre retard ou conserver notre compétitivité. Continuer à faire partie du jeu est en outre le seul moyen de parler avec les leaders technologiques internationaux qui, il faut bien le dire, fixent les standards. C'est donc également indispensable sur le plan éthique et des valeurs.

Parallèlement, la France – avec le Canada notamment, et avec le soutien de l'Union européenne – a lancé le partenariat mondial pour l'intelligence artificielle – PMIA. En effet, nous avons besoin de mieux connaître les conséquences éthiques et sociétales de l'intelligence artificielle. De même que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat – GIEC – a permis de forger un consensus concernant le réchauffement climatique, préalable à l'action politique, nous devons organiser un dialogue entre les chercheurs du monde entier – canadiens et français, africains, américains, asiatiques… – pour dresser un état des lieux des recherches sociétales, sociologiques et techniques relatives aux conséquences de l'intelligence artificielle, base sur laquelle des décisions politiques seront prises. Le PMIA a été lancé il y a environ six mois, à l'instigation, notamment, du Président de la République et du Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Il fonctionne extrêmement bien, et tiendra cette année sa deuxième réunion. Nous avons grand espoir que ce cénacle fasse progresser le débat de société sur l'intelligence artificielle, qui interroge nos valeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.