Les amendements de Jacqueline Dubois pour ce dossier

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Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Monsieur le ministre, vous avez dévoilé les résultats des évaluations nationales pour les classes de CP et CE1.

Ces évaluations, lancées le 17 septembre dernier auprès de 1,6 million d'élèves, portaient sur les connaissances en français et en mathématiques.

Elles ont eu le mérite de donner des indicateurs actualisés sur le niveau scolaire de nos élèves.

Ainsi, en début de CP, près de 23 % des élèves ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent.

En classe de CE1, un élève sur deux connaît des difficultés en calcul mental et 30 % d'entre eux lisent moins de trente mots par minute, alors que l'objectif national est de cinquante mots. Ces constats, partiellement controversés, résonnent comme un nouveau signal d'alarme. L'an dernier, une étude du programme international de recherche en lec...

C'est pourquoi il convient de définir aujourd'hui les directions à suivre pour faire évoluer les méthodes d'enseignement et les conditions d'apprentissage. Rectifier le tir est d'autant plus urgent qu'il existe une corrélation importante entre les différences de niveau et les disparités sociales des enfants. À ce jour, notre système scolaire se...