Les amendements de Jean-Luc Reitzer pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Merci, mes chers collègues, je suis très touché ! Chacun comprendra l'émotion que j'éprouve aujourd'hui à prendre la parole. Admis en réanimation le 4 mars, plongé dans le coma durant quatre semaines, j'ai pu quitter l'hôpital Émile-Muller de Mulhouse après y avoir passé deux mois et demi.

À vous, monsieur le président, à mes collègues de tous les bancs de l'Assemblée, j'exprime ma reconnaissance pour vos messages de soutien et de sympathie. Je rends hommage, aussi et surtout, à tous les soignants, qui ont sauvé tant de vies et qui méritent nos applaudissements !

Malheureusement, tout le monde n'a pas eu la chance de vaincre ce maudit virus. Dès lors, notre devoir le plus sacré est de tirer les leçons de cette épreuve collective.

Je suis le témoin vivant des dysfonctionnements qu'elle a révélés. Mme Bachelot s'en souvient : je me bats depuis des années contre le déclassement des hôpitaux de proximité.

Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous vous engager à ne plus fermer de lits, ni de services ? Ils sont indispensables à nos hôpitaux.

Depuis des années, nous nous battons contre la suradministration de nos services de santé, en vertu de la seule logique comptable. Allez-vous lancer une réflexion, en concertation avec les élus, portant sur le rôle et la mission des agences régionales de santé ? Depuis des années, nous nous battons pour que le travail des soignants soit revalor...

… ainsi que les inégalités dans le versement des primes covid ? L'heure est grave, monsieur le Premier ministre. Votre désir de proximité est reconnu : rétablirez-vous l'humanité, la cohérence, la lisibilité des mesures qui ont été prises ? Déterminerez-vous ce choc de confiance et d'espérance qu'attendent nos soignants, nos concitoyens ? Il y...