Les amendements de Jean-Marie Sermier pour ce dossier

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Je ne proposerai pas ici l'inscription dans le texte d'une nouvelle infrastructure : vous avez raison, madame la ministre, une loi ne peut pas être un catalogue à la Prévert, et nous ne comptons pas ajouter au texte des projets que nous ne serions pas capables de financer. Mais il faut aussi savoir terminer ce que l'on a commencé. Depuis près...

Nous devons donc inscrire cette décision dans le marbre de la loi, d'autant que, sans vouloir mettre personne mal à l'aise, je crois que la totalité des parlementaires de la région Bourgogne-Franche-Comté, et même au-delà, sont favorables à ce projet.

La présidente de région – je ne suis pas son porte-parole – se bat également pour que cette infrastructure soit construite. On trouvera toujours quelqu'un qui n'est pas favorable à ce projet, mais la Bourgogne, la Franche-Comté, le sud de l'Alsace, et finalement l'ensemble du sillon Rhin-Rhône attendent qu'il aboutisse. Nous nous honorerions t...

Les investissements dans les infrastructures de transport ne sont pas un objectif, mais un moyen d'assurer la solidarité territoriale dans une France qui se métropolise chaque jour davantage. Il est plus facile de répondre à la mobilité du quotidien dans les métropoles, avec les voies réservées, le renforcement des transports urbains ou le déve...

Madame la ministre, vous nous dites que vous saisirez le Conseil d'orientation des infrastructures lorsqu'il se réunira à nouveau, et que si tout va bien, le projet sera peut-être avancé au contrat de plan 2023-2027. Je vous crois sur parole, mais que se passera-t-il si le COI n'y est pas favorable ? Un tiens valant mieux que deux tu l'auras, j...

Si un courrier est envoyé aux présidents de région, avec, je l'imagine, les parlementaires en copie, nous retirons notre amendement.

Madame la présidente, pour la clarté des débats, pouvez-vous préciser si le scrutin public que vous avez annoncé portera uniquement sur l'article 1er A ou également sur le rapport annexé ?

Cet amendement de M. Vatin tend à rétablir la version de l'article adoptée au Sénat. On peut aisément deviner que derrière les vocables de « villes moyennes dont il faut renforcer l'accessibilité » ou de « territoires mal connectés aux métropoles » se cachent les territoires peu denses et les territoires ruraux mais il vaut toujours mieux être ...

Cet amendement de ma collègue Annie Genevard s'inspire, comme je pourrais le faire, étant moi-même frontalier de la Suisse, de l'exemple helvétique pour la qualité de ses trains de nuit. Le train de nuit a en effet un avenir, à condition qu'il soit de qualité, par exemple en proposant des douches. L'État doit impulser un certain nombre d'expéri...

En fait, la première journée de vacances commence dans le train de nuit. Offrez aux Français une journée de vacances supplémentaire : offrez du train de nuit !