Les amendements de Jean-Paul Dufrègne pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Monsieur le Premier ministre, je lance un cri d'alarme : je veux vous alerter sur les conséquences désastreuses des choix que vous avez faits en aggravant la fiscalité punitive dans le cadre de la transition écologique. Vous prétendez être le gouvernement du pouvoir d'achat. Vous l'êtes, certes, mais du pouvoir d'achat en berne, car les prix de...

Le prix du sans plomb 95 atteint 1,55 euro ; il a augmenté de 20 centimes en un an. Le gazole est à 1,50 euro : plus 28 centimes, soit une augmentation de 25 % en un an. C'est énorme : cela représente plusieurs centaines d'euros pour de nombreux Français, notamment dans les territoires ruraux, et cette hausse va se poursuivre jusqu'en 2022.

Au-delà de l'impact sur le pouvoir d'achat, cette situation entraîne de vraies conséquences sur les choix de vie de nos concitoyens et, par là même, sur l'aménagement du territoire, dans un contexte où les transports collectifs sont en recul.

En effet, nombreux sont celles et ceux, en particulier de jeunes couples, qui remettent en cause leur projet de vie dans une commune située à la périphérie de la ville petite ou moyenne dans laquelle ils travaillent, alors que cela constituait leur voeu le plus cher. Moins de constructions ou de rénovations dans des territoires qui ont pourtant...

Monsieur le Premier ministre, je suis bien sûr très attaché à la transition écologique, mais mesurez-vous réellement les conséquences de vos décisions pour les territoires ruraux ? Au-delà de l'habituelle leçon de morale, parfois salutaire, que comptez-vous faire pour y remédier ?