Les amendements de Jean-Paul Dufrègne pour ce dossier

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Les dégâts provoqués par les paquebots de croisière, en France et en Europe, ne sont pas un sujet dont nous débattons fréquemment dans l'hémicycle. Sans doute le succès des croisières, dont les retombées économiques se chiffrent à 20 milliards d'euros, explique-t-il le musellement des critiques. Cependant, de nombreuses études en dénoncent les...

Un paquebot de croisière pèse beaucoup plus qu'une automobile, surtout lorsqu'elle est conduite par un habitant de l'Allier qui doit se rendre sur son lieu de travail ou par un modeste chef d'entreprise dans le BTP, qui peine à joindre les deux bouts. J'aurais pu comprendre, à la rigueur, que vous m'invitiez à retirer cet amendement dont la ré...

Actuellement, les émissions de dioxyde de carbone dues au secteur aérien ne représentent que 3 % du total des émissions dues aux transports dans notre pays. Mais ce secteur ne cesse de croître, en partie du fait du développement des compagnies low cost dont le prix des billets ne couvre ni le coût social ni le coût environnemental des trajets r...

Il vise à appliquer aux transports de voyageurs, notamment aux transports publics urbains, le taux dévolu aux produits de première nécessité, en considération du rôle social essentiel qui est le leur et de leur contribution à la réalisation des objectifs de transition énergétique.

Cessons de nous réfugier derrière des directives européennes. Notre collègue François Pupponi nous a donné la solution pour répondre aux demandes exprimées par ces amendements, que le groupe de la Gauche démocrate et républicaine soutiendra. Dans un département comme le mien, l'Allier, la contribution au SDIS est de 17 millions d'euros, dans l...

Les politiques volontaristes d'intégration des agrocarburants dans les carburants destinés au transport sont aujourd'hui très discutées, notamment pour leur impact sur les paysans du Sud. Elles ont fortement incité les pays en développement à investir dans des plantations à partir desquelles sont produits des agrocarburants, avec d'autant plus ...

M. Viala a raison : cela mériterait un débat de fond. Les réponses qui m'ont été faites sont éloquentes – mais ce n'est pas la première fois cet après-midi. Quel aveu d'impuissance pour les chantres de l'écologie que vous voudriez nous faire croire que vous êtes !