Les amendements de Jean-Paul Lecoq pour ce dossier

7 interventions trouvées.

La question est importante et le procédé, inhabituel. Cela me rappelle des groupes dans certaines municipalités ou régions, qui demandent la suppression de subventions aux actions culturelles qui n'entrent pas dans un moule qui leur convient.

Je ne peux pas en parler ici ; je vais donc évoquer un autre État. Si vous achetez un agenda à la boutique de l'Assemblée nationale, vous verrez que le Sahara occidental n'y figure pas…

… alors qu'il est présent sur toutes les cartes officielles de la République, y compris à la commission des affaires étrangères, puisque c'est un État – entre guillemets – , en tout cas un territoire contesté.

C'est mon explication. Dès lors que je ne peux pas parler de l'État en question, je prends un autre exemple qui ne me fait pas courir le risque d'une attaque en justice, voire d'une condamnation.

Ensuite, les expositions et les manifestations culturelles doivent continuer à avoir lieu. L'IMA offre des éclairages sur l'histoire du monde arabe, de la civilisation et de l'humanité.

Il me semble inconcevable de diminuer de moitié la subvention de l'État à l'IMA, alors que c'est nous-mêmes qui l'avons créé pour contribuer à la connaissance par notre peuple de l'histoire du monde et des civilisations. L'Institut joue un rôle primordial, surtout dans le contexte actuel.

Les communistes ont voté pour cet amendement – puisque vous ne nous avez pas donné la parole, monsieur le président, nous donnons notre point de vue hors micro.