Les amendements de Jérôme Nury pour ce dossier

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Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, après des états généraux de l'alimentation positifs, consensuels et innovants, qui avaient mobilisé l'ensemble de la profession, nous voici arrivés au terme de cette démarche. Nos agriculteurs se sont accrochés à cette main tendue, à cette façon de faire origi...

Tous espéraient un texte fondateur qui jetterait les bases d'une nouvelle approche agricole, fondée sur une construction des prix à partir des prix de revient. Tous vont être déçus, voire en colère. Alors que nos paysans se trouvent déjà, pour beaucoup d'entre eux, dans une situation difficile, ils vont déchanter et, je le crains, faire entendr...

Ce texte n'est même pas « à moitié vide, à moitié plein », comme on dit chez nous. Il n'est même pas tiède, il est tout simplement froid : froid comme un projet qui a perdu de sa vitalité dans les méandres des contraintes et des pressions exercées par les uns et les autres ; froid aussi à cause du vent glaçant ultralibéral qui a soufflé depuis ...

Il va également accroître les charges pour les communes et les usagers, dont le pouvoir d'achat est déjà en berne.

En conclusion, nous ne pouvons voter pour ce texte, qui est beaucoup trop en deçà des espérances et des promesses du Président de la République. Il va faire naître une grande amertume chez les agriculteurs, qui vont vite se rendre compte que rien n'a changé, contrairement à ce qui leur avait été promis, puisqu'il ne modifie en rien les rapports...

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame, monsieur les présidents de commission, monsieur le rapporteur, chers collègues, permettez-moi tout d'abord de revenir, afin de répondre à Jean-Luc Mélenchon, sur la forme prise par l'examen du texte. Le temps législatif programmé n'est pas une invention de dernière minute ; il est inscrit da...

Certes, ce projet de loi apporte un nouveau cadre juridique aux relations commerciales. A priori, ces mesures vont dans le bon sens, étant donné qu'il s'agit bien d'inverser la construction du prix, en partant du producteur, soit de son prix de revient. Malgré quelques avancées, suite à des amendements que nous avons proposés et qui ont été vo...

Ce numéro d'équilibriste est tout simplement en train de tanguer. Nous atteignons les limites du « en même temps ». Ce projet de loi, dans sa version actuelle, ne parviendra pas, je le crains, à remédier à la crise agricole. Il impose des contraintes aux producteurs, plutôt que de les aider réellement, et risque de faire peser sur eux des charg...

Le risque est que la distribution exige des négociations à répétition, afin de faire baisser les prix, et prive nos agriculteurs du peu de visibilité qu'ils ont sur leur activité. Le projet, dans son actuelle version, a perdu la boussole des états généraux de l'alimentation. D'un côté, on demande aux agriculteurs de privilégier les relations co...

Nous devons lui permettre de survivre aux prochaines années qui s'annoncent difficiles. Entre les diminutions annoncées des dotations de la PAC à la suite du Brexit, l'entrée en vigueur du CETA, puis l'arrivée du MERCOSUR, l'avenir de notre agriculture est plus qu'incertain. Le Président Macron s'est engagé à réserver à l'agriculture 5 milliard...